Les clans sont un concept a nous, qui n'appartiens pas l'univers des livres.
Dans notre esprit, les clans (au nombres de trois pour l'instant) ont une organisations un peu marginale. Ils ne dependent pas d'un fort ou d'un atelier. Même si comme tout le reste de Pern ils sont protegés par le Weyr.
Ce sont des gens fiers et droits, qui reconnaissent l'autorité de leurs pairs mais pas souvent celle des "sedentaires".
Chaque tribut est composée de differentes familles, chacune dirigées par le chef de famille (généralement le père de famille, dans la force de l'âge) et se déplacent pas mal dans le teritoire de leur tribu.
Toutes les 2 périodes, les chefs de famille se reunissent pour discuter des affaires du Clan. Notemment du commerce et des mariages intra-clans.
Il y a un Chef de Tribu, le plus souvent le chef de la famille la plus puissante mais pas toujours. Le Chef de Tribu est élu par le conseil des chef de famille et restera chef jusqu'à sa mort. En cas de décès en dehors des réunions, il a un remplaçant nommé.
A chaque Solstice, les chefs de tribu se réunissent pour decider de leur politique vis à vis des étrangers et parler des problèmes communs.
Une fois par révolution, le Chef de la première Tribu représente tous les nomades face au Seigneur du fort avant que celui-ci ne se rendent au conseil annuel des Seigneurs.
Les nomades vont régulièrement en ville, vendre leurs cuirs, leurs coureurs et leur poteries.
_________________
